Les 100 jours du gouvernement Chahed en chiffres
Un an après sa prise de fonction le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé un bilan positif malgré quelques obstacles.
Selon les statistiques relatives au six premiers mois de l'année 2017 le taux de croissance a atteint 1.9% contre 1% à la même période de l'année 2016 d'après l'agence TAP.
En outre plusieurs autres secteurs vitaux ont connu le même essor dont la production du phosphate avec un taux de 34% frôlant ainsi les 3 millions et 54 mille tonnes, le tourisme avec une augmentation de 19% avec l'arrivée de plus de 4 millions et 500 mille touristes et une hausse d'hébergement jusqu'au 10 août de 31% avec 11 millions et 800 mille nuitées enregistrées.
Parmi le nombre des touristes qui ont le plus visité la Tunisie on trouve en tête les français avec 41% une progression de 26% en comparaison avec l'année dernière.
En deuxième lieu vient les touristes allemands avec un taux de 38%, et on enregistre également une croissance du nombre des touristes algériens estimée à 48% de plus que l'année 2016.
Concernant les exportations dans le domaine de l'agriculture on a noté une évolution jusqu'au19 août de 3% des légumes frais par rapport à 2016 grâce aux nouveaux marchés d'exportations dont l'Ukraine, la Russie et Burkina Faso.
Les exportations des dattes se sont améliorées de 20% atteignant les 543 MD en comparaison des 420MD de l'année dernière.
Pour rappel les exportations en lait de cette année ont battus tous les records avec 17 million de litres de lait exportés vers les marchés extérieurs.
Les céréales ont aussi vu le nombre de ses exportations en hausse avec 8 quintaux en 2017 par rapport aux 6 quintaux de 2016.
D'autres secteurs ont enregistré une progression dont l'automobile avec une hausse de 16% et les intentions d'investissement avec une hausse de 19.9% dans l'industrie, de 47% dans l'agriculture et de 77% dans les services.
Sur l'échelle sociale on constate une baisse cette année de 37% des grèves dans les entreprises et une chute de 6% des sit-in au niveau social en général, en revanche les jours de travail ont augmenté de 17%.
Ces taux sont les plus bas jamais enregistrés depuis la révolution avec une baisse de 30% des participants aux grèves.
Ce bilan reste globalement positif avec une certaine stabilité dans la conduite du pays surtout en matière de prévention contre le terrorisme et la gestion des crises sociales.